Le traitement de l’adénome de prostate est médical dans la grande majorité des cas, 9 fois sur 10.
Il s’appuie sur des règles hygieno-diététique: l’exercice physique, la marche, une activité sexuelle, boire de l’eau chaque jour. Certaines boissons sont déconseillées: alcools blancs, champagne, bière, thé et café.
Il faut uriner régulièrement notamment avant de longs voyages en voiture.
Les rapports sexuels peuvent améliorer la miction dans certain cas.
Le traitement peut -être une abstention thérapeutique chez les patients dont le score IPSS est de 0 à 7 sans trouble particulier.
Une simple surveillance est nécessaire une fois par an pour rechercher un cancer de prostate. Les traitements médicamenteux se prescrivent chez les patients modéremment gênés avec un score IPSS entre 8 et 19 avec une débitmétrie supérieure à 10ml/seconde.
le traitement comporte la prise journaliere de tadenan ou permixon qui sont sans effet secondaires notables
ou la prise d un comprime journalier d un inhibiteur de la 5 alpha reductase chibro-proscar ou avodart
avec le risque d effets secondaires dans 5 a 10% des cas , Anejaculation diminution de la libido voir impuissance , Tout cela etant réversible à l ‘arrêt du traitement.
Une gynécomastie parfois elle aussi reversible à l ‘arret du traitement.
En cas de troubles plus séveres score IPSS éleve, les alpha-bloquants sont très efficaces parfois en association avec les inhibiteurs de la 5 alpha -reductase Les alphabloquants ont une action sur le col vésical et permettent à celui-ci de s’ouvrir. La miction est donc plus facile.
Ils sont indiqués en cas de dysurie lorsque le débit est diminué. Ils peuvent provoquer une hypotension arté rielle parfois .D ‘une maniere génerale cette molecule est bien tolérée. ,Elle peut prvoquer une éjaculation rétrograde ou ralentir celle- ci . Elle peut- être prescrite en cas d’ éjaculation prématurée.