L’incontinence urinaire concerne 15% de la population en France.Elle est un problème de santé publique, surtout chez les personnes âgées, et représente une dépense d’environ 150 millions d’euros par an et 300 millions pour les garnitures absorbantes.

L’incontinence urinaire se définit comme la perte involontaire d’urine par le méat urétral.Elle traduit un déséquilibre dû à une incompétence du système sphinctérien. 

C’est une pathologie fréquente, elle concerne 1,5 millions de femmes en France.

Il existe deux types d’incontinence:

Le premier type est la fuite d’urine à l’effort(charge, marche à pied, sport):L’examen de la vessie se fait la vessie pleine et en position gynécologique. L’examen clinique peut constater un prolapsus avec descente de la vessie, de l’utérus.
Le traitement consiste en une oestrogénothérapie locale si besoin, rééducation. En cas d’échec intervention chirurgicale.

TVT OU TOT :CETTE INTERVENTION EST REALISEE SOUS ANESTHESIE GENERALE OU PERI- DURALE AU COURS D’ UNE COURTE HOSPITALISATION.IL S’AGIT D’UNE BANDELETTE SYNTHETIQUE QUI EST PASSEE SOUS L’ URETRE DE MANIERE A LE SOUTENIR AU MOMENT DES EFFORTS.

UNE INCISION VAGINALE EST NECESSAIRE AVEC 2 PETITES INCISIONS SUS PUBIENNES EN CAS DE TVT,
UNE INCISION VAGINALE ET UN PASSAGE A LA FACE INTERNE DES CUISSES EN CAS DE TÔT. CETTE INTERVENTION DOIT TOUJOURS ÊTRE PRÉCÉDÉE A UN TEST URODYNAMIQUE.
Le deuxième type est la fuite d’urine par impériosité, précédée d’un besoin urgent d’uriner.Ces fuites peuvent arriver à tout âge, il faut rechercher un calcul de vessie, voire une infection neurologique ou encore la maladie de Parkinson.
L’examen clinique est normal le plus souvent.Traitement ;Anticholinergiques associés à une oestrogénothérapie locale et à une rééducation uro-génitale . La contre- indication des anti cholinergique (ditropan ,ceris) etant le glaucome,Il peut y avoir des incontinences urinaires mixtes, associant la fuite d’urine à l’effort et la fuite d’urine par impériosité.
Il faut distinguer ces fuites d’urine des fuites par regorgement.Il s’agit de fuites involontaires dûes à l’évacuation du trop plein vésical. L’évacuation de la vessie ne se fait pas. Le muscle vésical jouant un rôle insuffisant.
Il faut aussi distinguer les fuites urinaires des fistules vésico-vaginales, fuites d’urines à travers le vagin suite à un accouchement ou après intervention chirurgicale.Le traitement est chirurgical.
Le test uro-dynamique est généralement préconisé quand on envisage un traitement chirurgical.Il permet de confirmer le diagnostic et surtout de mettre en évidence une instabilité vésicale, une insuffisance sphinctérienne, voir un défaut de transmission vésico-urètral.Il permet aussi de connaître la capacité vésicale, sa sensibilité et l’état du sphincter de l’urètre.
.
La rééducation est destinée à améliorer l’état du sphincter. Elle se fait avec une électro-stimulation et Bio-feed -Back. On fait 10 à 15 séances.
Neuromodulation en cas d’échec des parasympatholitiques, voir injection de toxine butolique (BOFOX), permettant de faire disparaître les contractions fréquentes dans les vessies hyperactives.